du Hogan des Vents

du Hogan des Vents Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Combien de chiens pour protéger un troupeau ?

Combien de chiens pour protéger un troupeau ?

Le nombre de chiens nécessaires pour protéger un troupeau dépend de plusieurs facteurs :


Ü La race de mouton car elle influe directement sur l’instinct grégaire du troupeau. Certaines races comme les Mérinos restent bien groupées d’autres comme les Préalpes du Sud ont tendance à s’éparpiller compliquant de ce fait la tâche des chiens et nécessitant alors la présence de plus de chiens ;


Ü La topographie du pâturage et sa nature (prairie ouverte, forêt, montagne, plaine) plus ou moins favorables à une approche discrète des prédateurs ;


Ü Le comportement des prédateurs notamment des meutes de loups et le nombre de loups dans la meute qui peuvent mettre une pression plus ou moins forte sur le troupeau. Les loups apprennent à attirer les chiens loin du troupeau pour les tuer et parfois même les consommer ;


Ü La disponibilité en proies sauvages pour les prédateurs ;


Ü Les types de prédateurs présents (loup, ours, lynx, chiens errants ...);


Ü La présence de femelles non stérilisées dont les chaleurs peuvent créer du désordre parmi les chiens de protection mâles et même attirer les loups ;


Ü Les caractéristiques comportementales des chiens de protection diffèrent d’un individu à l’autre. Les connaître permet de constituer le groupe de chiens adéquats face à une prédation prévisible. Concernant le loup, tous les chiens ne supportent pas de la même façon la pression imposée par les prédateurs, certains sont plus capables que d’autres d’adapter leur stratégie de protection face à de nouvelles tactiques d’attaque des loups.


En Espagne on dit « qu’il y a assez de chiens lorsque la prédation s’arrête ! »


Il y a bien souvent plus de différences entre les individus « chien » qu’entre les races bien que ces dernières puissent être complémentaires dans le travail.

 

Un jeune chien de protection est considéré en apprentissage pendant ses deux premières années au troupeau. Il ne faut pas attendre d'un chiot qu'il ait un comportement de chien adulte. Il est susceptible de faire des erreurs et c'est normal. Ce sera à vous de lui enseigner les bons comportements. Les jeunes chiens ne doivent pas être mis en contact avec des agneaux avant au minimum l'âge de 1 an. Ils doivent, pendant ce laps de temps, pouvoir régulièrement jouer avec leur congénères afin de se décharger de leurs excédents d'énergie et de développer des relations sociales avec leurs semblables.

Homme de Paix et de Partage, je reste disponible à tous ceux qui souhaitent utiliser des chiens pour assurer la protection de leurs troupeaux. Si vous n'avez pas de temps, si vous n'aimez pas les chiens, NE PRENEZ PAS de chiens de protection.

Donner un nombre précis de chiens nécessaires à la protection d’un troupeau est un exercice difficile. Des années d’observations et d’échanges avec des collègues utilisateurs dans le monde entier m’ont conduit à proposer la ligne directrice suivante. 


Le nombre des chiens peut être diminué ou augmenté selon des circonstances et un environnement qui restent propres à chaque troupeau. Néanmoins tomber en dessous de ces seuils ne peut garantir une protection efficace du troupeau et des chiens eux-mêmes.

 

Pour l'équilibre de la meute et son efficacité il est bon qu'elle soit composée de mâles et de femelles de différents âges. Les anciens enseignent ainsi aux plus jeunes tout en assurant leur protection. Dès lors qu'un chien atteint l'âge de 5 ans il faut penser à son remplacement et intégrer un nouveau chiot. Un tiers des chiens doit être très expérimenté (chiens de plus de 5 ans) un tiers doit être expérimenté (chiens de 2 à 5 ans) et un tiers composé par les jeunes chiens en apprentissage (chiens de 3 mois à 2 ans).























Taille du troupeau (têtes)


< 100


300


500


700


1000


1200


1500


Nombre de chiens


2


3


4


5


7


8


10