du Hogan des Vents

du Hogan des Vents Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Le scandale des expositions canines

Actualité publiée le 07/06/2013

du Hogan des Vents - Le scandale des expositions canines

Je ne suis pas contre le fait qu'il y ait une évaluation des chiens et une mise en compétition – nécessaire pour qualifier des reproducteurs – mais il faudrait que cela repose sur une réalité biologique ce qui n'est absolument pas le cas dans les expositions actuelles.

Ainsi un chien qui est en mue ou une chienne qui a des tétines parce qu'elle a allaité une portée sont considérés comme de mauvais chiens au regard des critères actuels. Cela démontre l'absurdité du système car un chien en mue ou pas en mue reste toujours le même chien génétiquement parlant et devrait être évalué par la même notation.

Les éleveurs font saillir leurs chiennes par des champions parce que c'est plus vendeur pour les clients ! Combien d'éleveurs de Montagne ont fait saillir leurs chiennes par des chiens de troupeau ? Comme je le dis et le répète depuis un moment la sélection sur la posture (les expositions actuelles) non seulement fait ressortir des tares génétiques mais en plus augmente leur fréquence d'apparition. Nous en sommes au point où le bon éleveur c'est celui qui fait un maximum de radios et de tests génétiques en tout genre, les chiens sont découpés en rondelles de saucisson pour être analysés.

Ce que tout le monde a oublié c'est que pendant des milliers d'années des races comme celles des chiens de protection ont été sélectionnées par les bergers sur leur fonctionnalité d'où découle une apparence et une grande rusticité. Et ils n'ont pas eu besoin de tout l'arsenal médical qui semble aujourd'hui incontournable pour produire des chiots.

Il ne faut pas oublier non plus qu'en France la cynophilie est complètement tenue par le milieu vétérinaire et que les vétérinaires n'ont AUCUN intérêt à ce que les chiens soient en bonne santé, bien au contraire. Le système mis en place génère de la pathologie en continu ce qui remplit leurs caisses. On a oublié qu'un chien en bonne santé c'est juste l'état normal d'un chien, c'est vraiment triste.

Je n’élève ni des papiers, ni des tests génétiques … J’élève des chiens !

retour