du Hogan des Vents

du Hogan des Vents

Bulldog continental

Elevage du Hogan des Vents

Elevage du Hogan des Vents

Color Bulls LOTUS


Du Olde English Bulldogge au Continental Bulldog, Histoire d'une reconstitution

En 1971 aux Etats Unis, David Leavitt fait le constat que le Bulldog anglais moderne présente des problèmes de santé, de reproduction et de longévité qui sont de lourds handicaps pour la race.

Il décide alors de recréer à partir de documents d’époque l'ancien type de Bulldogge des 17ième et 18ième siècles d'où l’appellation « Olde Englisch Bulldogge ». Comme l’indique précisément leur nom ces bulldogs étaient alors utilisés dans des combats contre les taureaux et présentaient un caractère très agressif.

Pour atteindre son objectif - une race saine, performante, athlétique sans les problèmes de santé du Bulldog moderne et sans aucune agressivité - il a croisé ce dernier avec des Terriers, des Bulldogs américains et des Bullmastiffs utilisant un schéma de sélection habituellement réservé aux bovins !

Depuis lors d’autres éleveurs aux Etats-Unis (Carlos Woods, Linda Hermes ...) et en Europe ont suivi l'exemple de David Leavitt et ont créé leur propres lignées de bulldog de type ancien : Old Typ, Victorian, Continental, Dorset Olde Tyme, Hermes, Woods, Gargoyle et bien d'autres encore.

Le Olde English Bulldogge tout comme le Continental Bulldog est un chien robuste et musclé. Il s'adresse à ceux qui désirent un chien de compagnie puissant de taille moyenne. Il est très attaché à sa famille humaine et se comporte en compagnon calme et agréable.

En Suisse Madame Imelda ANGEHRN entreprit une démarche similaire qui aboutit à la création de la race du Continental Bulldog maintenant reconnue en France par la SCC (voir son site dans la rubrique LIENS).

Elle utilisa dans son plan d'accouplement des Bulldog Anglais et des Olde English Bulldogge. Elle utilise encore à ce jour (2016) des chiennes Olde English Bulldogge qui produisent donc des chiots déclarés comme Continental Bulldog. C'est la raison pour laquelle je fais apparaître sur ce site mes Olde English Bulldogge d'autant plus que je possède exactement les mêmes lignées que l'Elevage Pickwick [voir la rubrique PHOTOS et VIDEOS].

A l'Elevage Pickwick se trouve par exemple Underdog's JOSY - chienne Olde English Bulldogge de l'élevage allemand Underdog's née en 2007 – qui a donné naissance le 2 février 2016 à une portée dont le père est le Champion Pickwick BUBBLE. Dans la liste des femelles Pickwick se trouve une autre Olde English Bulldogge Underdog's XENIA née en 2010. L’Elevage Underdog’s est aussi présent dans le pedigree de Pickwick VALENTINA née en 2013 et chez le mâle Pickwick BUFFO né en 2010 dont le père Underdog's LION est aussi le père de mon étalon WALLECE dit LEO (Underdog's WALLECE).

La parenté entre le Continental Bulldog et le Olde English Bulldogge est donc très proche et les différences entre les deux types indiscernables de mon point de vue.

Ingénieur et Docteur en Zootechnie (la science de l'élevage des animaux domestiques dont font bien évidemment partie les chiens) j'ai toujours axé mon travail de sélection sur la santé et la fonctionnalité du chien. Dans de nombreux articles j'ai déjà parlé de la notion de "race" qui reste une invention récente alors qu'il serait plus pertinent de considérer des populations génétiques. La standardisation des dites races, poussée à son extrême, conduit à une impasse biologique dont la consanguinité est une conséquence directe affectant de trop nombreux chiens dit "de race". Il n'y a qu'à considérer l'explosition des tests en tout genre pour s'en rendre compte. On ne sélectionne plus des chiens en bonne santé, on sélectionne des chiens qui ne sont pas malades. C'est une énorme différence en terme de résultats ... Sur un plan strictement scientifique la bonne santé d'une population se définit par sa variabilité génétique et la fréquence des gènes hétérozygotes. C'est la raison pour laquelle une de mes priorités est de créer dans mon élevage de la variabilité génétique.

Depuis de nombreuses années j'élève des Olde English Bulldogge. Mes reproducteurs Olde sont issus des élevages allemands Underdog's et Jurassic Bulldogs, les mêmes que ceux utilisés par Mme
ANGEHRN dans son programme de sélection.

En 2014 j'ai décidé d'accueillir dans mon élevage une magnifique chienne Continental Bulldog, Color Bulls LOTUS née en Allemagne. En 2016 LOTUS a été mariée à BOUFIGOU du Hogan des Vents (Underdog's WALLECE x Underdog's YITA) afin justement de créer de la variabilité génétique dans ma population de bulldog de type ancien.

Underdog's WALLECE dit LEO à son arrivée d'Allemange

Bulldog de type ancien

Jurassic Bulldogs LUNA

Underdog's YITA et un de ses fils

Bulldog de type ancien

IRO du Hogan des Vents

Underdog's WALLECE dit LEO x Jurassic Bulldogs LUNA

IRON du Hogan des Vents

Underdog's WALLECE dit LEO X Jurassic Bulldogs LORRY

LEON du Hogan des Vents

BOUFIGOU du Hogan des Vents x Jurassic Bulldogs LUNA